Le projet Textraits, dialogues photographiques & écritures croisées
À l’aube du projet, un élan d’Olivier Victor, participant Écritive depuis les débuts : réaliser des portraits photographiques des plumes des ateliers.
Chemin faisant, confinement s’interpose ou plutôt s’entremêle, l’idée de portraits se complique. Écritive décide de poursuivre ses rendez-vous en ligne. Les ateliers filent. Des rencontres d’ici, de là-bas se croisent. Laura Gobert et Prune Cadier, conceptrices et animatrices des ateliers bouillonnent, Textraits naît. D’un désir de lien, d’un désir de faire. Ensemble.
Le processus se met en place. Les Rencontres d’Aubergine, festival d’art contemporain à Villeneuve-les-Avignon, tombent à pic. « Il ou elle m’inspire », thématique 2020, devient le fil bleu, comme une évidence, en explorant les procédés qui autorisent celles et ceux qui participent à délier leur plume.
Un ouvrage collectif
Ecrire ensemble
Textraits, c’est un ensemble de propositions, un jeu d’allers-retours, des rencontres, des regards croisés, entremêlés, ceux d’auteurs & autrices des ateliers d’Écritive et celui du photographe.
Textraits, c’est une virevolte, une série de portraits photos- mots-récits évoquant voyages, imaginaires, beautés bleues, et ces regards qu’ils, qu’elles s’inspirent.
Textraits, c’est un jeu de traces subjectives et de re-compositions collectives déployées en ligne et en présentiel, qui prend sa forme dans ce recueil, mémoire d’une expérience d’écritures multiples.
Le recueil présente les photographies d’Olivier Victor et les textes des plumes des ateliers d’Ecritive :
Julie Armenaud, Juliette Subira, Jean-Pierre Curnier, Eva Frutozo, Laura Scozzi, Olivier Victor, Laura Gobert, Prune Cadier.
52 pages – Format 18×26 cm
Coordination éditoriale : Prune Cadier
Acheter le recueil en ligne
Les ventes du recueil permettront de financer l’exposition prévue dans le cadre des Rencontres d’Aubergine du 5 au 30 juin 2021 à Villeneuve-les-Avignon.
Les « billets » du formulaire d’achat correspondent en réalité aux livres : 1 billet = 1 livre, 2 billets = 2 livres, etc.
S’il s’agit d’un envoi postal, les frais de port sont à sélectionner à l’étape suivante.